Si vous prévoyez d’utiliser certains éléments de votre propre matériel au lac d’Annecy
alors que vous venez d’un autre plan d’eau (Lac du Bourget par exemple),
pensez à respecter le protocole de protection contre les espèces exotiques envahissantes.
Comme validées au cours des dernières réunions de la Commission Lac, des actions de sensibilisation sont engagées par le SILA dès cet été, en partenariat étroit avec l’Etat et les communes riveraines du lac d’Annecy, pour prévenir l’introduction de la moule quagga, et plus globalement des espèces exotiques envahissantes.
Pour rappel, la moule quagga n’est aujourd’hui pas signalée au lac d’Annecy, mais colonise déjà le lac Léman et le Lac du Bourget avec des impacts importants : risques pour la biodiversité, risques pour les infrastructures (canalisations), perturbations des usages du lac…
Le retour d’expérience à l’échelle des grands lacs alpins a montré l’importance de la sensibilisation – responsabilisation des usagers pour prévenir l’introduction de cette espèce, par un nettoyage minutieux des embarcations et du matériel lors du passage d’un milieu à un autre (lac, rivière).
Dans le cadre de la dynamique du Plan Lac 2030, plusieurs actions sont ainsi mises en œuvre par le SILA dès cet été :
– Présence d’ambassadeurs sur les principales mises à l’eau, pour informer les usagers et relayer les bonnes pratiques en matière de nettoyage des embarcations,
– Mise à jour du flyer d’information déjà existant, et création d’un panneau d’information installé par les communes riveraines au droit de leurs mises à l’eau.
Le relai de ces consignes et bonnes pratiques est indispensable, pour que l’information soit diffusée, connue et adoptée par le plus grand nombre.
Aussi, le SILA a sollicité l’ensemble des membres de la Commission Lac, pour qu’il se fasse le relais des messages à leur adhérents et autres concitoyens, à partir de vos moyens de communication (sites internet, réseaux sociaux…). Ces bonnes pratiques devront être poursuivies au-delà de la saison estivale, pour une prise de conscience efficace et pérenne des usagers du lac d’Annecy.
A cet effet, vous trouverez dans cet article un communiqué de presse, ainsi que le flyer de sensibilisation qu’il vous est possible de réutiliser et de diffuser.
Comptant sur votre collaboration pour une mobilisation collective pour la préservation du lac d’Annecy, nous vous souhaitons une bonne lecture.
Introduites de manière naturelle ou accidentelle par les activités nautiques et les différents usages, lors du passage d’un milieu aquatique à un autre (lac, rivière), les espèces exotiques envahissantes présentent des risques considérables pour la biodiversité, la pratique de la pêche et les canalisations des réseaux d’eau potable du lac.
Une fois introduites, leur propagation aussi étendue que rapide produit des effets néfastes de manière quasi incontrôlable. Lorsqu’elles commencent à être détectées, il est souvent déjà trop tard pour s’en défaire. Afin de freiner cet état de fait, le SILA alerte les usagers du lac et souhaite les impliquer activement dans la lutte contre l’arrivée de nouveaux organismes, notamment la moule quagga.
Des gestes simples mais rigoureux et systématiques, avant et après la mise à l’eau des embarcations et du matériel (paddles, planches, matériel de pêche, de plongée, etc.), peuvent facilement empêcher des situations inextricables. Ils peuvent se résumer en quatre étapes : inspecter tout ce qui sera en contact avec le lac, vidanger les espaces où l’eau peut stagner, nettoyer les surfaces afin de retirer les plantes, la boue, les débris et les organismes aquatiques visibles, et lorsque cela est possible, laisser sécher plusieurs jours. Les déchets doivent être jetés dans une poubelle, et les eaux ne doivent pas être déversées dans les fossés ou dans les grilles de réseaux d’eaux pluviales : le récepteur final étant le lac ! Des aires de lavage sont accessibles autour du lac afin de procéder rapidement et efficacement aux différentes étapes.
Au-delà du respect de la réglementation (les modalités de mise à l’eau sur le lac sont régies par l’État, par l’article 2.10.3 du règlement particulier de police de la navigation), le SILA agit pour que les activités économiques et touristiques sur le lac se fassent dans le respect de l’environnement et des écosystèmes. Il incite donc à la responsabilisation à travers une communication ciblée, notamment avec un flyer dédié, et avec une sensibilisation des usagers grâce à des ambassadeurs qui interviendront pour la première fois sur les mises à l’eau au cours de cet été 2021.
Des panneaux d’information sur site sont également en cours d’installation en partenariat avec les communes riveraines. Le relais des autres collectivités, structures touristiques et associations d’usagers est également indispensable !
Source : Sila.fr